Les tissus :
Trestraou a été conçu pour être réalisé dans un tissu extensible. Le taux d’élasticité de celui-ci doit être d’au moins 70%.
Lors du choix de votre tissu, il vous faut garder à l’esprit que l’envers du tissu sera visible au niveau des manches de votre ouvrage. Il vous faut donc choisir, soit un tissu dont l’endroit et l’envers sont identiques, soit un tissu réversible, soit un tissu dont l’envers est tout simplement esthétique.
Vous pourrez utiliser une maille dont vous choisirez le poids en fonction de la saison, un jersey léger pour l’été (avec le jersey de viscose, vous obtiendrez un tombé idéal) ou un jersey milano pour la mi-saison et l’hiver, ou même une dentelle extensible pour une version romantique (à porter avec un débardeur en dessous dans ce cas).
Pour la poche poitrine, vous pouvez choisir, à votre guise, un tissu extensible (le même que votre tissu principal ou pas) ou un tissu chaine et trame.
Longueur de tissu : ouvrage intégralement réalisé dans le même tissu (poche incluse ou non)
Laize de 150cm | 2 ans | 3 ans | 4 ans | 5 ans | 6 ans | 7 ans | 8 ans | 9 ans | 10 ans |
Longueur en cm | 50 | 55 | 55 | 60 | 70 | 70 | 75 | 120 | 125 |
Longueur de tissu pour la poche dans un tissu contrastant
Laize de 150cm | 2 ans | 3 ans | 4 ans | 5 ans | 6 ans | 7 ans | 8 ans | 9 ans | 10 ans |
Longueur en cm | 15cm |
Le lastin :
Vous aurez également besoin de lastin (élastique transparent) afin de renforcer les coutures d’épaules.
Longueur de lastin
En cm | 2 ans | 3 ans | 4 ans | 5 ans | 6 ans | 7 ans | 8 ans | 9 ans | 10 ans |
40 | 43 | 46 | 49 | 52 | 55 | 56 | 59 | 61 |
Le galon :
Trestraou peut-être fini par un galon entre 0.5cm et 5cm de largeur. Voici les différents types de galons qui peuvent être choisis, sans que cela ne nuise au tombé du modèle :
Galon « ruban » jusqu’à 0.5cm de largeur
Galon « fantaisie » à pompons ou à franges : Choisissez un galon fantaisie dont le ruban (partie sur laquelle sont fixés les pompons / franges) n’excède pas 0.5cm de largeur.
Galon de tissu ou de dentelle entre 2 et 5cm de largeur : Dans ce cas, il vous faudra choisir un galon léger et souple que vous froncerez avant de le fixer aux bords de votre ouvrage.
Longueur galon posé à plat
– Galon « ruban » jusqu’à 0.5cm de largeur
– Galon « fantaisie » à pompons ou à franges dont la partie ruban n’excède pas 0.5cm de largeur.
En cm | 2 ans | 3 ans | 4 ans | 5 ans | 6 ans | 7 ans | 8 ans | 9 ans | 10 ans |
191 | 204 | 217 | 230 | 241 | 252 | 264 | 275 | 287 |
Longueur galon volanté : Galon de de tissu souple et léger ou de dentelle entre 2 et 5cm de largeur
En cm | 2 ans | 3 ans | 4 ans | 5 ans | 6 ans | 7 ans | 8 ans | 9 ans | 10 ans |
376 | 402 | 428 | 454 | 476 | 498 | 522 | 544 | 568 |
En option :
Afin de faciliter votre travail sur tissu extensible, vous pouvez utiliser un entoilage hydrosoluble collant (type Vlieseline Solufix) pour rigidifier l’encolure avant d’y coudre le col. Vous pouvez également utiliser cet entoilage pour former la poche plus aisément.