Intemporels de Martine : La robe trapèze sans manches à petit col blanc

Intemporels de Martine : La robe trapèze sans manches à petit col blanc

Bonjour à toutes et tous,

On se souvient toutes de livres qui ont marqué notre enfance et au risque de manquer d’originalité, pour moi, la Collection Martine de Marcel Marlier et Gilbert Delahaye fait partie de ceux-là.

Certes, avec un peu de recul, elle correspond très certainement à une vision d’un monde plutôt traditionaliste et faisant l’apogée de la perfection, mais sincèrement, quand je me remémore les bons moments de lectures passés, je n’ai pas très envie de me poser de questions.

Ainsi, lorsque Astrid Le Provost a publié son nouvel opus « Intemporels de Martine« , une petite odeur de madeleine de Proust est venue me chatouiller les narines.

Choix du modèle

Pour être tout à fait honnête, j’ai d’abord eu le réflexe de me jeter sur le modèle de la « Robe sans manches à petit col blanc ». Ah ! Cette superbe robe rouge portée par Martine dans Martine en bateau ! Je ne pourrais même pas compter le nombre de fois où j’ai rêvé que je la portais ! LA ROBE de mes rêves d’enfance. Et pourtant, je ne l’ai pas réalisée. Mais pourquoi, me direz-vous ?

Parce que, même si j’ai cousu beaucoup de pièces issues des livres d’Astrid Le Provost (Intemporels pour enfants ou Nouveaux Intemporels pour Enfants) et que je les trouve de très bonne qualité, j’ai toujours pensé que les patrons taillaient toujours un peu large. Et malheureusement (Pour moi ! Après c’est une histoire de goûts…), je trouve que la petite robe de Martine en bateau pâtit également de cette caractéristique. Et puis, sincèrement, j’aurais tellement apprécié retrouver le petit jupon blanc à dentelle qui donne toute son ampleur à la robe sur le dessin original !

Bref, haut les cœurs ! J’ai laissé la petite robe rouge de côté, mais suis restée sur l’idée du col Claudine en réalisant « La robe trapèze sans manches à petit col blanc » qui apparaît dans Martine embellit son jardin.

La réalisation

Comme d’habitude avec Astrid Le Provost, la réalisation est très simple. Ses livres sont idéals pour les débutantes, ce n’est plus à démontrer. Personnellement, j’ai juste remplacé la fermeture Eclair classique par une fermeture Eclair invisible.

Le matériel

J’ai choisi un Chambray imprimé de motifs petits bateaux dont j’ai eu bien de la peine à trouver le rythme. Effectivement, cela ne se voit pas sur les photos, mais les petits bateaux sont loin d’être tous identiques et la différence entre eux est ténue. J’avoue avoir laissé tomber au bout d’un moment, je n’étais pas partie pour y passer trop de temps. Honte à moi, c’est rare qu’il m’arrive de perdre patience en couture, mais ici, ce fut le cas. Toutefois, j’aime toujours beaucoup le rendu de ce tissu acheté l’année dernière chez Self Tissus. Il m’en reste un joli coupon qui sera assurément utilisé un autre jour.

Pour le col Claudine, j’ai utilisé un simple coton blanc que j’ai entoilé. Les finitions emmanchures et col sont réalisées à l’aide d’un biais coupé dans le même tissu.

L’impression d’ensemble

J’aime beaucoup cette petite robe. Toutefois, il est vrai qu’Astrid Le Provost a décidé de respecter le dessin original à propos de la longueur de la robe. Si je trouve l’intention louable, je pense que cela risque d’être un peu court pour la vie de tous les jours. Ma fille ne fait que 112cm et j’ai cousu du 6 ans dont la stature indiquée sur le livre est 114cm. Pourtant, je trouve que la robe n’a pas un seul centimètre de trop ! Mais bref, c’est toujours une histoire de goût…

Voilà, vous savez désormais tout sur cette petite robe sympathique. Nous avons fait des photos en mode « confinement », mais le soleil (et le vent !) nous ont bien aidées !

Je vous souhaite une très jolie semaine, malgré tout le reste ! 😉

Olivia

Recevez les prochains articles par mail !
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de Confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l'adresse suivante [email protected]

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Et accédez au patron gratuit des Lingettes Lavables et leur Panière

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de Confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l'adresse suivante [email protected]

X